Plug and Make où comment fabriquer votre étagère modulable.

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter ma dernière création, il est important de savoir d’où m’est venue cette idée.

C’est donc en feuilletant un catalogue Leroy Merlin Inspiration que je suis tombée sur cette étagère. Une idée d’Antoine Taillandier, le créateur du projet Plug and Make. Un concept ludique et évolutif qui permet de moduler l’espace de rangement selon nos envies.

 

Bricoleuse en herbe, je garde, recycle et collectionne toutes sortes de matériels, au détriment de mes proches. Le recyclage fait partie intégrante de mes créations. Au-delà du côté économique, il y a toujours une possibilité de détourner ou de transformer un objet. Encore faut-il avoir « la bonne idée ». Donc merci à Mr Taillandier et à Leroy Merlin pour m’avoir inspiré.

Je crois qu’il est temps de revenir à nos moutons.

Il vous faudra :

  • 1 planche en bois,
  • 1 perceuse
  • Plusieurs forets à bois (4 à 10 cm),
  • 1 règle de 1 m pour plus de facilité,
  • 1 crayon à papier,
  • 1 verre à eau,
  • 1 scie à dentelures fines,
  • 1 pot de peinture (selon vos préférences)
  • 1 petit rouleau à peinture

Pour cette réalisation, j’ai réutilisé une grande planche en mélaminé que j’ai nettoyée avant utilisation. Puis, j’ai quadrillé tous les 4 cm (vous pouvez aussi le faire tous les 5 cm) à partir du centre pour que les extrémités soient égales de chaque côté.

La taille de votre planche n’a pas d’importance en soi. Il faut juste savoir où la mettre dans votre intérieur. Petite ou grande, l’essentiel est qu’elle soit utile. Alors n’hésitez pas à commencer petit si vous avez des doutes.

Ne souhaitant pas garder les 4 angles droits, j’ai dessiné les arrondis à l’aide d’un verre puis coupé avec une petite scie finement dentelée. N’oubliez pas de poncer les angles pour lisser et éliminer les résidus de bois.

Le quadrillage terminé, j’ai réalisé des petits trous non profonds (1 sur 2) pour savoir où percer les plus gros. J’ai la chance d’avoir une petite perceuse très maniable et pratique pour ces petits travaux. Sinon, utilisez une perceuse avec un petit foret ou même un gros clou et un marteau. Le tout étant de ne pas transpercer la planche.

Ne pensez pas que ce travail n’a pas d’importance car c’est justement toute cette préparation qui vous permettra de ranger vos objets et de moduler leur emplacement.

Cette planche pleine de trous ne servira pas à grand-chose en l’état.

J’ai donc recyclé une tige de bois de 7 mm (ce que j’avais, mais pas pratique quand on n’a que des forets de 6 ou 8 mm. Il m’a fallu faire un peu de ponçage par la suite) dans laquelle j’ai coupé des tronçons de 12, 6 et 4 cm (pour une jolie finition, je vous conseille de poncer les extrémités)

Donc, avant de percer de gros trou irréversible, j’ai déterminer l’emplacement de 5 étagères et quelques trous supplémentaires pour les futurs patères. Il est important d’utiliser le foret inférieur au diamètre de votre morceau de bois. Cela évitera que le trou soit trop large et que tronçon ne bouge.

Le plus gros du travail est fait. Encore un peu de patience. Il ne reste qu’à poncer la planche pour retirer l’excédent de bois, la nettoyer et enfin, la peindre de la couleur de votre choix.

Au moment de la fixer au mur, assurez-vous d’avoir les bonnes vis. Ce ne sont pas les mêmes si votre mur est en béton ou plaque de plâtre.

Que pensez-vous de cette première étape ?

Et si on passait aux étagères.

Inutile de se précipiter. Prenez le temps de fouiller avant de faire des dépenses non réfléchies. J’ai réutilisé de vieux morceaux de bois d’une réalisation inachevée, un reste de plan de travail et même une grille que je n’avais pas utilisée dans ma cuisine « suédoise ».

Ça prend forme, et ça fait plaisir. J’espère que vous aurez le même enthousiasme que moi. Encore un peu de peinture recto-verso de préférence pour harmoniser le tout. Trouver le bon emplacement des planches pour équilibrer l’étagère et …

DECO ETAGERE ESFM

voilà le résultat !

Petit point important : Pensez au recyclage !

En dehors de la peinture, je n’ai effectué aucune dépenses supplémentaire pour réaliser mon étagère. Alors, avant d’acheter du matériel, réfléchissez à ce dont vous avez besoin et faites l’inventaire de ce que vous avez déjà.  Ainsi, vous ferez de belle économie pour une réalisation à petit prix.

Je suis sure que votre étagère sera superbe.

A vous de jouer et à bientôt !

Esther

4 réflexions sur “Plug and Make où comment fabriquer votre étagère modulable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s